Le Temple d'Artémis

Le temple d'Artémis à Ephèse servait à la fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis qui était la divinité de la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux. Du temps des Grecs, elle était très vénérée. Il s'agit de la 5ème des 7 merveilles du monde.

Le temple d'Arthémis se situait en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse qui s'appelle aujourd'hui Selcuk, et qui est située à 50 km au sud d'Izmir. Ce temple fut érigé du milieu du VIIIème siècle au milieu du IIIe siècle av. J.-C. Il a la particularité d'avoir été détruit sept fois en dix siècles.

Le premier temple était primitif (8 colonnes sur 4) cependant le roi Crésus le fit détruire pour en élever un autre beaucoup plus vaste. Sur un soubassement de 155 mètres sur 60, le sanctuaire possédait désormais 127 colonnes aux reliefs sculptés. Mais il fut à son tour détruit pour laisser place au nouveau temple dessiné par l'architecte grec Chersiphron, encore plus gigantesque que le précédent. Ses colonnes ioniques, parées d'or, s'élançaient à plus de 18 mètres de hauteur et comportaient des scènes à caractère mythologique sculptées par les plus grands sculpteurs et architectes grecs tels que Scopas, Praxitèle, Phidias et Polyclète. Ce dernier sanctuaire abritait les statues d'Artémis et de Zeus où ces dieux étaient vénérés par la population grecque. Actuellement, on peut retrouver quelques reproductions de la statue de la déesse dans les musées de Naples, du Vatican et du Louvre.

Dans la nuit du 21 juillet 356 av. J.-C., un certain Herostratus incendia le temple pour que son nom soit immortalisé, chose faite. Les pierres furent sans doute réutilisées pour construire des églises.

Pourquoi est ce une des 7 merveilles du monde antique ?

Ephèse était célèbre dans l'Antiquité pour son culte rendu à Artémis dans un temple que sa somptuosité faisait classer parmi les sept merveilles du monde. Ce temple était par ailleurs, l'un des sanctuaires panhelléniques les plus sacrés.

Quelques illustrations du temple d'Artémis :

Le Temple d'Artémis, lieu de culte Le Temple d'Artémis, une merveille en Turquie Temple d'Artémis, sanctuaire sacré









Pour nous contacter, écrivez nous un mail à contact@les-7-merveilles.fr