Le mausolée d’Halicarnasse était un tombeau monumental situé au sud-ouest de la Turquie dans la ville d’Halicarnasse (actuellement Bodrum). Le tombeau abritait les dépouilles de  Mausole, roi de Carie entre 370 av. J.-C. et 353 av. J.-C. et satrape1 Perse. Du fait de l’aspect impressionnant de cette construction, le terme « Mausolée » désigna par la suite tout tombeau de grande dimension.




Il est très probable qu'Artémise II, soeur et femme de Mausole entreprit la construction de cet édifice à la mort du roi, en 353 av. J.-C., pour lui rendre hommage. Le mausolée fut terminé une année après la mort d'Artémise, en 350 av. J.-C.

D'une hauteur totale de près de 43 m, le mausolée d'Halicarnasse était soutenu par trente-six colonnes et surmonté d'une pyramide ornée d'un quadrige2 de marbre. La chambre funéraire contenait sans doute les tombes de Mausole et d'Artémise. On pouvait aussi observer une frise d'une grande valeur qui représentait un combat des Grecs contre les Amazones et les Centaures.

Ce monument fut détruit en partie, par un séisme, vers le XIVe siècle. Peu de temps après, les chevaliers de l'ordre de Malte décidèrent de construire une forteresse non loin de là. Ils utilisèrent les pierres du mausolée et en 1522, il n'en resta plus aucune. De nos jours, nous pouvons encore observer cette forteresse à Bodrum.

Pourquoi est ce une des 7 merveilles du monde antique ?

Le mausolée d'Halicarnasse fut classé ainsi car il se démarque par sa beauté et sa richesse. En effet, les ornements du sanctuaire ont été réalisés par les artistes les plus connus de son temps :

  • Satyros et Pythéos pour l'architecture
  • Scopas, Timothéos, Bryaxis et Léocharès pour la sculpture.
Les décorations et les sculptures étaient d'une grande beauté. Certaines pièces ont été retrouvées et peuvent être vues au British Museum de Londres.

Quelques illustrations du mausolée d'Halicarnasse :

Gravure du mausolée d'Halicarnasse Représentation du mausolée d'Halicarnasse Représentation du mausolée d'Halicarnasse

satrape : gouverneur des anciennes provinces perses
quadrige : char à deux roues attelé de quatre chevaux côte à côte